Le Centre de Tami →

Le Centre de formation rurale de Tami (CFRT) accueille chaque année pour une durée de 9 mois (d’avril à décembre) une vingtaine de jeunes foyers avec leurs enfants, soit une centaine de résidents.
Le programme s’adresse à toute la famille (y compris les petits au jardin d’enfant); il comprend une formation agricole (défrichage, labours, culture attelée, usage du fumier et des engrais naturels, sarclage, rotation des cultures, lutte contre l’érosion, reboisement, sélection des semences, maraîchage, dressage de bœufs, soins aux animaux, petits élevages …) et une formation générale (alphabétisation, calcul, gestion, hygiène, puériculture, couture, tricot, recettes de cuisine, citoyenneté…).
Les récoltes sont réparties entre tous les stagiaires qui rentrent dans leurs villages avec des vivres. La vente d’une partie des récoltes permet l’achat d’équipements pour la culture (charrues, bœufs,…) et pour le maraîchage ou la création d’un élevage,…
Après leur formation au Centre les stagiaires sont suivis durant deux années lors de sessions et de visites régulières; ils sont  encouragés à s’entraider et à créer entre eux des coopératives…

Le CFRT a permis :
– de former plus de 3000 personnes
– d’augmenter surfaces cultivées et les productions agricoles; le rendement du mil est passé en 20 ans de 500 à 2000 kg/ha.
– la création et le développement de parcelles maraîchères …
– de résorber la malnutrition en diversifiant les cultures : maïs, soja, riz, sésame, moringa, légumes, …
L’amélioration des conditions de vie de la famille passe par la capacité à produire plus et à procurer une source de revenus. Le maraichage (tomates) y contribue, des essais sont tentés avec la culture bio ou le sésame.
Le 5ème barrage du Centre a permis de créer une centaine de parcelles maraîchères. Mis en location ces espaces permettent de cultiver durant la saison sèche et procurent une activité génératrice de revenus. Les légumes sont revendus sur les marchés.

L’ADESDIDA apporte environ le tiers du budget du CFRT auquel s’ajoute une subvention de 5.000€ apportée par une fondation privée pour l’équipement des stagiaires.
Les Frères des Écoles Chrétiennes assurent la direction du centre depuis 1973. Le frère Vicente Bartolome Lera en est le directeur depuis janvier 2013; il a succédé au Fr. Felipe Garcia Prieto.

A l'assemblée générale du Centre le Frère Vicente, directeur et son adjoint.
A l’assemblée générale du Centre le frère Vicente et son adjoint.

L’ONG espagnole PROYDE apporte un soutient important au CFR de Tami. Proyde

voir les rapports annuels d’activité du Centre de Tami
Rapport annuel de Tami exercice 2013
Rapport annuel de Tami exercice 2014
Rapport annuel de Tami exercice 2015
Rapport annuel du CFR Tami 2016

http://www.cfrtami.org/