Le Collège Yanfouom de Dapaong

Yanfouom 1

Le Collège privé et laïc Yanfouom a été créé le 20 octobre 2000 pour répondre à l’insuffisance de collèges dans la ville de Dapaong au nord du Togo. Commencée avec 37 élèves (filles et garçons) l’école est devenue, avec la création du lycée, un complexe scolaire le 23 octobre 2010. L’établissement compte aujourd’hui près de 1000 élèves à parité entre filles et garçons. Dans un milieu où les parents préfèrent encore payer pour l’éducation de leurs garçons plus que pour leurs filles, l’école promeut depuis sa création une politique préférentielle en faveur de la scolarisation des filles ; elle accorde aux parents une importante réduction des frais d’écolage pour les filles.

L’école a grandi car la pression démographique à Dapaong est importante et reste aujourd’hui encore d’actualité : la population est jeune et doit être scolarisée pour aider au développement du pays « on ne fera pas de développement avec des analphabètes » a dit un jour le ministre de l’Éducation.

Dans un pays où le taux de chômage est élevé, l‘école est devenue également une source d’emplois ; elle compte aujourd’hui 53 salariés.

Vous vous étonnerez peut-être que dans la région la plus pauvre du Togo, il y ait tant d’élèves dans notre école !

Dès 2001, l’association « Les amis de Yanfouom France» a soutenu notre projet : cela consiste essentiellement à nous aider à accueillir en plus grand nombre des élèves issus de familles pauvres. L’école privée ne doit pas être seulement celle d’enfants de parents aisés. Le développement du pays concerne tous les citoyens. Ce parrainage contribue au financement de nos multiples besoins : paiement des salaires, acquisition de matériel didactique, construction d’infrastructures, …

Naturellement certains parents arrivent à payer la totalité de l’écolage de leurs enfants, mais c’est insuffisant. Un comité de parents d’élèves assez dynamique, tient des réunions régulières pour débattre des projets de développements de l’école. Grâce à son implication et au concours des amis de France nous sommes arrivés à réaliser d’importantes actions :

  1. Infrastructures : construction et équipement de 19 salles classes ; d’un laboratoire de sciences ; d’une bibliothèque ; d’une salle d’informatique ; d’une infirmerie ; d’un jardin potager pédagogique malheureusement détruit en 2017 lors de l’élargissement de la Route Nationale N°1.
  2. Projets : « amélioration des résultats en sciences par l’organisation de Travaux Dirigés » les samedis matins ; « lutte contre les grossesses précoces en milieu scolaire » ; « équipement en ordinateurs des enseignants et formation » ; « installation de la WIFI dans l’école » ; « création d’une mutuelle de solidarité du personnel pour des emprunts à taux réduit » ; « accueil d’étudiants français » depuis 2001 pour des cours de vacances, du travail à la bibliothèque ou des chantiers ; « acquisition d’équipements COVID 19 » ; « des liseuses pour Yanfouom » (grâce à Adesdida).

Yanfouom 2

Réception des liseuses LFA et des romans offerts par l’ADESDIDA (mars 2021)

Voici certains projets réalisés, mais il en reste évidemment beaucoup d’autres dans nos cartons :

  • Construction d’un forage profond et pompe solaire, car notre consommation d’eau a beaucoup augmenté avec le lavage régulier des mains préconisé en période de pandémie, mais l’eau est chère… Les élèves de l’école primaire publique voisine boivent chez nous et nous ne nous voyons pas leur refuser l’accès à l’eau ;
  • Poursuivre l’amélioration des résultats en sciences, lutte contre les grossesses précoces ; capitaliser notre mutuelle de solidarité ;
  • Renforcer les capacités pédagogiques des enseignants ;
  • Améliorer la santé des élèves et du personnel ;
  • Accroitre l’équipement du laboratoire de sciences ;
  • Fabriquer des tables et tabourets avec pieds métalliques,
  • Etc…

Pendant ces 20 ans d’existence de Yanfouom, nous avons eu à faire face à des difficultés :

  • Objectif de 100% de réussite aux examens officiels jamais atteint à cause du niveau bas des élèves, mais aussi à la difficulté de certains professeurs à transmettre leur savoir ;
  • Recouvrement difficile des frais d’écolage et difficultés à réaliser nos projets ;
  • Manque de suivi du travail à domicile des élèves par les parents ;
  • Abandons, grossesses et mariages précoces ; …

Malgré ces difficultés rencontrées nous pouvons dire, sans risque de nous tromper, que le Complexe scolaire Yanfouom est un don de Dieu et est donc source de grandes joies : Yanfouom veut dire « sagesse » en moba, la langue de Dapaong. C’est cet esprit qui nous guide dans nos actions et nous procure de la joie :

  • Bons résultats en fin d’année. Yanfouom est parmi les meilleures écoles de la région pour ses résultats et ses innovations ; Nos élèves ont été primés plusieurs fois et une jeune fille a eu une bourse d’Etat pour faire des études de médecine vétérinaire à Dakar.
  • Nous sommes heureux d’aider l’Etat pour la relève de demain par l’éducation des jeunes.
  • Ouverture de l’école aux autres : les enseignants et élèves des autres écoles de la ville trouvent à Yanfouom des documents, des salles de classes, de la lumière pour étudier, et toutes autres sortes d’aides que nous pouvons leur apporter ;
  • Bonnes relations avec les membres des « Amis de Yanfouom en France » qui ont ouvert de nombreuses opportunités ;
  • Création d’emplois ; engagement de plusieurs de nos anciens élèves ;
  • Echanges à fort impact social et culturel entre jeunes français et nos élèves. En dehors de l’accueil dans nos murs de jeunes français, 12 élèves et un enseignant de Dapaong ont été accueillis en février 2004 par des familles d’Evreux ;
  • Rencontre avec le président de l’ADESDIDA qui s’est concrétisée par le don de 30 liseuses pour l’école.

C’est l’occasion pour moi de vous dire, ainsi qu’aux lycéens qui ont travaillé sur ce projet et qui n’ont pas pu venir à Dapaong à cause des restrictions de circulation, nos sincères remerciements.

Ces liseuses sont un nouvel outil pour nous ; vous pouvez imaginer la joie des professeurs et des élèves qui ont commencé à les utiliser dès avril 2021. 

Yanfouom 3

La joie du professeur et des élèves qui utilisent les liseuses

Au terme de ce récit sur notre école, je tiens à vous dire encore merci pour tout ce que vous faites pour notre diocèse. Votre soutien à notre école nous accompagne dans la scolarisation et l’éducation des jeunes, ce dont notre pays a besoin pour se développer. Nous nous engageons à continuer cette mission. Nous vous invitons à venir nous visiter et à aider des étudiants français à venir chez nous dès que cela sera possible, pour nous apporter vos savoir-faire, mais aussi pour créer des échanges fructueux avec nos élèves.

Je vous remercie !

SANKAREDJA Moni Martine SINANDJA
Directrice du Complexe scolaire Yanfouom, Dapaong (Togo)