Le Centre Saint Louis Orione de Bombouaka accueil des enfants vivant avec un handicap physique moteur ou cérébral.
Il est situé à une trentaine de km au sud de Dapaong, son rayonnement est national voir international.
Ce centre créé en 1968, est l’un des premiers projet « social » de Mgr Barthélémy Hanrion, premier évêque du diocèse de Dapaong. Dirigé pendant des années par Marguerite Oré, laïque française native de Chauché (85), secondé par son frère prêtre Fidei donum. L’évêque souhaitait apporter réconfort aux enfants marginalisés par leur handicap, le plus souvent rejetés (cachés) de leur famille et de la société. A l’époque la poliomyélite était très présente.
Les Orionistes, congrégation italienne, en assurent la direction depuis 1987. Ils ont considérablement développé le centre en construisant un atelier orthopédique et un bloc opératoire bien équipé qui font référence. Depuis 2010 les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité (Orionistes) sont associées au travail des frères et œuvrent pour la promotion des filles handicapées.
Le Centre dispose de structures d’accueil (internat pour enfants et jeunes, village d’accueil pour les mamans), de soins (salles de kinésithérapie et de rééducation), d’un atelier d’appareillage unique au Togo, d’un bloc opératoire bien équipé. En 2014 le Centre a ouvert un internat pour enfants avec des handicaps lourds au niveau physique et psychique.
Pour préparer les jeunes handicapés à s’insérer dans la vie active, le Centre organise l’apprentissage en soudure et menuiserie.
L’association française YovoTogo apporte une aide régulière voir: https://www.yovotogo.fr/nos-objectifs-au-togo/centre-don-orione-de-bombouaka/
Lire le beau témoignage de Delphine Dhombres. Témoignage_de_voyage_Delphine
Pour aller plus loin :
Lettre du Centre:
https://adesdida.files.wordpress.com/2023/01/lettre-centre-orion-fiil-g-som-15_2022.pdf