Actions

L’ADESDIDA est présente au nord du Togo depuis sa création en 1972, sans discontinuité.
Elle accompagne des réalisations sociales portées par l’OCDI de Dapaong (Caritas) ou d’autres partenaires de confiance. Cf. diaporama informatif. presentation generale Adesdida 2022

Les aides régulières :
Centre de formation rurale de Tami qui accueille chaque année 12 à 15 couples de stagiaires pour 9 mois afin d’améliorer leur technique en matière de culture et d’élevage.
Dispensaire/centre de PMI et de renutrition de Nadjundi,
Foyer-bibliothèque de Nassablé
– Flambeau de l’Alphabétisation des Adultes (FAR) qui assure le suivi des associations des femmes AFPHy
Centre d’autopromotion féminine de Dapaong
– avec les paroisses et associations locales nous accompagnons également : l’alphabétisation des adultes (FAR), la formation initiale par l’aide à un collège et à un lycée, l’équipement en outillages d’apprentis pour faciliter leur installation professionnelle, l’aide aux villages pour l’équipement en puits, pompes, petites retenues d’eau, moulins, la création de jardins maraichers, … A titre indicatif, le prix d’un forage qui permet d’apporter de l’eau à un village est d’environ 12.000€

En France, la recherche de fonds et de partenariats passe par des actions de communication/ sensibilisation dans les paroisses, les écoles et grandes écoles (missions « Sud nutrition » (cf) d’élèves de l’Institut Polytechnique LaSalle de Beauvais), des cercles familiaux et professionnels.
Le Collège Stanislas de Paris a été notre premier partenaire. A l’invitation d’enseignants d’histoire-géo nous transmettons à leurs élèves un témoignage concret de nos réalisations, permettant une approche concrète des enjeux du développement des pays du Sud.
L’association organise périodiquement des voyages au Togo et peut aider par ses conseils à la réalisation de projets individuels ou collectifs.
Une “Lettre aux Amis” (semestrielle) rend compte des actions engagées.
Un livre « Semer l’avenir » décrit l’épopée du Centre de Tami de sa création en 1973 à 2011.
Dépliant Adesdida 2022 v3r

« Si le Développement est le nouveau nom de la Paix, qui ne voudrait y œuvrer de toutes ses forces » (Paul VI, Populorum progressio § 97)
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde«  Nelson Mandela

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s