Actions

L’ADESDIDA est présente sans discontinuité au nord du Togo depuis sa création en 1972.
Sur place son action principale est d’apporter des moyens financiers aux réalisations sociales promues par la Caritas locale. Les projets sont présentés par l’OCDI du diocèse.
Sont ainsi aidé régulièrement :
Centre de formation rurale de Tami qui accueille chaque année 15 à 20 couples de stagiaires pour un an afin d’améliorer leur technique en matière de culture et d’élevage.
Dispensaire/centre de PMI et de renutrition de Nadjundi,
Foyer-bibliothèque de Nassablé
– Flambeau de l’Alphabétisation des Adultes (FAR)
Centre d’autopromotion féminine de Dapaong
L’équipement de villages en moulins ou en pompes, de stagiaires en outils, l’alphabétisation, le forage de puits, la construction de petits barrages, la création de jardins maraichers, …  sont également soutenus grâce aux liens entretenus avec les paroisses et les associations locales.

En France notre action est principalement centrée sur la recherche de fonds et de partenariats. Cette recherche passe par des actions de communication et de sensibilisation, dans les paroisses, les écoles et grandes écoles (ENSAE, missions de « Sud nutrition » (cf) en liaison avec l’Institut Polytechnique LaSalle de Beauvais), les cercles familiaux et professionnels. Notre partenariat historique avec le Collège Stanislas de Paris est un exemple de ce qui peut être fait en direction des jeunes, pour une meilleure compréhension des enjeux du développement (conférences aux sections des cinquième en pastorale et des secondes dans le cadre de l’enseignement d’histoire/géo.
L’association organise régulièrement des voyages sur place et peut aider des projets individuels ou collectifs à se réaliser en faisant part de sa connaissance du terrain et de son expertise.
Une “Lettre aux Amis” (semestrielle) rend compte de toutes ces actions qui ne sauraient exister sans nos donateurs.
Un livre « Semer l’avenir » relate l’épopée du Centre de Tami de sa création à 2011.

voir le dépliant de l’Association: dépliant Adesdida 2018

« Si le Développement est le nouveau nom de la Paix, qui ne voudrait y œuvrer de toutes ses forces » (Paul VI, Populorum progressio § 97)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s