L’Association

L’Adesdida (Association pour le développement économique et social du diocèse de Dapaong, au nord du Togo) est une association française de coopération internationale, non confessionnelle, loi de 1901. Elle est enregistrée à la Préfecture de Police de Paris sous le N° W751030770 JO du 19/02/1972. Le siège est situé au 47 rue Jouffroy d’Abbans 75017  Paris.
Créée le 7 janvier 1972, elle rassemble une centaine de donateurs (personnes physiques et institutions) sensibles aux questions du développement des pays africains.

Un peu d’histoire ! Le comité de direction fondateur était composé de :
SE M. AGBLEMAGNON, Ambassadeur du Togo près de l’UNESCO, le Chanoine Georges ANCEL, directeur du Collège Stanislas, MM. Georges HOURDIN, directeur de la Vie Catholique, Louis LEPRINCE-RINGUET de l’Académie française, Professeur au Collège de France, André SCHAFTER André Schafter, Journal La Croix 20100819 (président de l’association de 1972 à 1985), Président de Malesherbes Publications (Vie catholique, Télérama, Notre Histoire, Croissance des Jeunes nations,…), Président des Organisations catholiques internationales (OCI) à Genève et du Centre national de la presse catholique, membre du Conseil pontifical pour les laïcs auprès de Saint Siège, Mlle Claire LAVEISSIERES (vice-présidente) Sous-directeur au Ministère des Affaires sociales, le Dr Bernard DANGY (vice-président), Vincent ACKER (secrétaire), Henri MAUGUIERE (trésorier) Directeur financier d’Usinor, Monique HOUDAYER (trésorière adjointe) Ingénieur de recherche au CNRS, Léon BAUDRY, Jean CHAPELLIER, Jacques GAUDRON, Félix GEORGEAULT, préfet de Stanislas, Serge GUIBERT, Albert HOUDAYER et Xavier POURBAIX.

Alain AUGUSTE-DORMEUIL, a assuré la fonction de président de septembre 1985 à mars 2000.

Pour l’année 2021, le Conseil d’administration est constitué de :
Jean-Marie HOUDAYER président, Cadre de la fonction publique d’État, en retraite, ancien VSNA au Centre Culturel Français de Lomé en 1977 et 1978
Gabrielle HUET vice-présidente, Cadre d’entreprise, en retraite
Ségolène CUNY trésorière, Expert comptable, commissaire aux comptes
Marie-Jo BLANC, secrétaire, Enseignante, en retraite
Vincent BATAILLE, Cadre d’entreprise, enseignement
Fabrice CONNEN, Chef d’entreprise, édition
Thierry DUGOURD, Architecte
Monique HOUDAYER, IR CNRS, en retraite
Nicole LIECHTMANEGER, Médecin
un représentant de l’APEL du Collège Stanislas

 statuts de l’association

Délégation du diocèse de Dapaong accueillie au Collège Stanislas par le chanoine Georges Ancel, son directeur (ici à Notre-Dame des Champs le 14 juin 1975)
Adultes debout de gauche à droite : Claire Laveissières (secrétaire de l’Adesdida), l’abbé Jacques Agbérou (1er prêtre originaire de Dapaong), Albert Houdayer, Emmanuel Técro (catéchiste), Delphine Baba (mère de famille et épouse de catéchiste), Jean-Marie Digoé (président du Secours catholique togolais), Mgr Barthélémy Hanrion, Georges Ancel, Nicole Le Brun Kéris, l’aumônier du collège, assis Félix Georgeault (préfet du collège)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s