Le Centre de formation rurale de Tami accueille chaque année pour une durée de 9 mois (d’avril à décembre) une quinzaine de jeunes foyers avec leurs enfants, soit plus ou moins 80 résidents .
Le programme de formation s’adresse à toute la famille (y compris les petits au jardin d’enfant); il comprend la formation agricole (défrichage, labours, culture attelée, usage du fumier et des engrais naturels, sarclage, rotation des cultures, lutte contre l’érosion, reboisement, sélection des semences, maraîchage, dressage de bœufs, soins aux animaux, petits élevages …) et une formation générale (alphabétisation, calcul, gestion, hygiène, puériculture, couture, tricot, recettes de cuisine, citoyenneté…).
Les récoltes sont réparties entre tous les stagiaires qui rentrent dans leurs villages avec des vivres qu’ils ont cultivés. La vente d’une partie des récoltes permet l’achat d’équipements pour la culture (charrues, bœufs,…) et pour le maraîchage ou la création d’un élevage,…
Après leur formation au Centre les stagiaires sont suivis durant deux années lors de sessions et de visites régulières; ils sont encouragés à s’entraider et à créer entre eux des coopératives…
Le CFRT a permis :
– de former plus de 3000 personnes
– d’augmenter surfaces cultivées et les productions agricoles; le rendement du mil est passé en 20 ans de 500 à 2000 kg/ha.
– la création et le développement de parcelles maraîchères …
– de résorber la malnutrition en diversifiant les cultures : maïs, soja, riz, sésame, moringa, légumes, …
L’amélioration des conditions de vie de la famille passe par la capacité à produire plus et à procurer une source de revenus. Le maraichage (tomates) y contribue, des essais sont tentés avec la culture bio ou le sésame.
Le 5ème barrage du Centre a permis de créer une centaine de parcelles maraîchères. Mis en location ces espaces permettent de cultiver durant la saison sèche et procurent une activité génératrice de revenus. Les légumes sont revendus sur les marchés.
L’ADESDIDA apporte environ le tiers du budget de fonctionnement du CFRT auquel s’ajoute une subvention de 5.000€ apportée par une fondation privée pour l’équipement des stagiaires.
Les Frères des Écoles Chrétiennes assurent la direction du centre depuis 1973.
Le frère Émile Tohungodo en est le directeur depuis janvier 2020. Il a succédé aux frères Felipe Garcia Prieto et Vicente Bartholome Lera.
L’ONG espagnole PROYDE apporte un soutient important au CFR de Tami. Proyde
Ci-dessous les rapports annuels d’activité du Centre de Tami
Rapport annuel de Tami exercice 2013
Rapport annuel de Tami exercice 2014
Rapport annuel de Tami exercice 2015
Rapport annuel du CFR Tami 2016
Rapport annuel du CFRT 2017
Rapport annuel du CFR de Tami 2018
Rapport annuel du CFR de Tami 2019
Rapport annuel du CFRT 2020
Rapport annuel du CFRT 2021
Rapport annuel du CFRT 2022
Rapport annuel du CFRT 2023
