Actions

ADESDIDA est présente au nord du Togo depuis sa création en 1972, sans discontinuité.
Elle accompagne des réalisations sociales portées par la Caritas de Dapaong (OCDI) ou d’autres partenaires de confiance. presentation generale Adesdida 2022

Les aides régulières :
Centre de formation rurale de Tami et d’Ogaro qui accueillent chaque année 12 à 15 couples de stagiaires (jeunes foyers avec enfants) pour 9 mois afin d’améliorer leur technique en culture et élevage.
Dispensaire/centre de PMI et de renutrition de Nadjundi,
Foyer-bibliothèque de Nassablé
– Flambeau de l’Alphabétisation des Adultes (FAR) qui fait de l’alphabétisation pour les femmes en langue Moba
Centre d’autopromotion féminine de Dapaong
– avec des associations locales et paroisses : la formation initiale par l’aide à un collège et à un lycée, l’équipement en outillages d’apprentis pour faciliter leur installation professionnelle, l’aide aux villages pour l’équipement en puits, pompes, petites retenues d’eau, moulins, la création de jardins maraichers, … A titre indicatif, le prix d’un forage profond avec pompe solaire qui permet d’apporter de l’eau à un village varie entre 15 et 20.000 € selon l’accessibilité du lieu, la profondeur du forage, etc

En France, la principale activité de l’association est la recherche de fonds et de partenariats.
Cela passe par des actions de communication/ sensibilisation dans les paroisses, écoles, cercles familiaux et professionnels. Les élèves de grandes écoles comme l’Institut Polytechnique LaSalle de Beauvais) ont organisé plusieurs années de suite des missions « Sud nutrition » (cf).
Le Collège Stanislas de Paris a été dès la création un solide partenaire. A l’invitation d’enseignants d’histoire-géo nous avons transmis à leurs élèves de seconde un témoignage concret de nos réalisations, permettant une approche vivante des enjeux du développement des pays du Sud.
L’organisation régulière de voyages au nord du Togo a permis à de nombreux jeunes et adultes de réaliser un « baptême » africain propice au rapprochement entre les peuples. Ils sont maintenant suspendus en raison de l’insécurité de la zone classée orange et rouge.
Une “Lettre aux Amis” semestrielle rend compte à nos donateurs des actions engagées.
Un livre « Semer l’avenir » décrit l’épopée du Centre de Tami de sa création en 1973 à 2011.

Dépliant Adesdida

« Si le Développement est le nouveau nom de la Paix, qui ne voudrait y œuvrer de toutes ses forces »
(Paul VI, Populorum progressio § 97)
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde«  Nelson Mandela

Laisser un commentaire